Un livre, un musée, un espace vert et des inconnus qui échangent des débats livresques et culturels… Une composition de rêve pour un bibliophile qu’on retrouve dans les rencontres de « Ne9raw Ga3 »

ça se déroule au niveau de la terrasse du musée des beaux arts d’Alger, « Ne9raw Ga3 » est un rituel culturel initié par Tnihinan Kerchouch, journaliste et animatrice TV. Le concept est de choisir un livre à lire en début de semaine puis, se rencontrer le samedi après midi pour exposer ses opinions et son avis à propos de l’œuvre.

Une fois lancés, les débats prennent une ampleur exponentielle insaisissable, ne se limitant pas juste au cadre restreint du livre et sa philosophie mais, s’allongeant vers l’art sous toutes ses formes ainsi que la réalité de la cutlture dans la société. Ce qui rend ce jardin une véritable agora où les idées s’entrechoquent librement, dignement et constructivement.

La symbolique du lieu

« je fréqeuntais cet endroit paisible au moins deux fois par semaine, je me retrouvais lire mes bouquins dans ce jardin, et c’est de là que j’ai eu l’idée d’organiser une rencontre d’échange culturel et livresque mais aussi, profiter de l’occasion pour rapprocher les distances entre la société et les œuvres d’arts oubliées dans ce musée». Nous confie Tinhinan, initiatrice de l’événement.

Tinhinane Kerchouche

Avant d’atteindre la terrasse qui offre une vue panoramique sur le jardin d’essais d’El Hamma et la baie emblématique d’Alger, les amoureux du livre doivent passer par trois niveaux dans lesquels figurent des toiles et des sculptures d’une valeur inestimable, ce qui attire tout visiteur à aller à la découverte de cet art étouffé que l’histoire a immortalisé.

Les thématiques

Dans la première rencontre, Tinhinan a choisi d’ouvrir le débat sur la philosophie de l’absurde, abordant « le mythe de sysphe » d’Albert Camus. La deuxième semaine était consacrée à la litterature orientale, avec « les ailes brisées » du grand poète Djibran Khalil Djibran, un roman où se côtoient amour et tragédie. Pour la semaine prochaine, l’auteur élu pour être le sujet de la table ronde est Edgar Allan Poe.

Pour plus d’informations sur les rencontres à venir, veuillez consulter :
https://www.instagram.com/tinhinanekerchouche/