Cette large sphère bleue, où toutes les races humaines se confrontent et se confondent, d’ethnies et de cultures différentes. Je ne vous parle pas de notre magnifique planète. Mais celle que nous avons créé au sein de cette dernière, un réseau qui ne cesse de dominer le monde. Certains disent que c’est la marque de notre civilisation actuelle, des livres d’histoires lui seront consacrées.

Plus qu’un simple réseau virtuel, il est devenu un élément fondamental dans la vie quotidienne d’un homme « moderne ». Ne trouvant pas où dispenser leurs temps et énergie, beaucoup de nos jeunes aujourd’hui l’ont trouvé comme meilleur compagnon de leurs solitude. Une vie rythmée par le virtuel, ôtant aux humains leurs véritables émotions naturelles. Jusqu’à progressivement les déraciner de leurs identités, les transformant ainsi les gens ont des fous narcissiques, arrogants, juges…etc. Un espace privé qui assure une place dans la société et en l’occurrence une définition et donc une existence. Un confort illusoire qui assure aux jeunes femmes une dose de confiance quotidienne, à travers la boite de messagerie et le nombre de « likes » qu’elles récoltent, mais aussi un moyen pour les jeunes hommes de chercher désespérément et draguer des inconnues. Ainsi une jeunesse perdue dans un double jeu où chacun expose ses qualités de séduction.

Plus les années passent, plus ce réseau social domine la vie de l’individu, en l’accompagnant jusqu’à sa table à manger, et même aux sanitaires ! Délimitant toute interaction humaine réelle, les gens parlent derrière des voiles, et deviennent de plus en plus agressifs, violents, dans la vie de tous les jours. Tels des drogués qui attendent leurs doses toute la journée. On parle aujourd’hui de centre de désintoxication de ce nouveau fléau des temps modernes, car le danger est là, persistant. Le nombre de divorce augmente d’une manière exponentielle. Le nombre de suicide également, faute de voir que la vie des autres est plus intéressante que la sienne. Les gens sont en compétition de celui qui possède la meilleure vie.

Il y’a aussi ce problème de l’information, on reçoit chaque jour un bombardement d’informations, les gens s’en lassent de chercher les bonnes, ils gobent des informations pourtant erronées dans tout les domaines, (scientifiques, politiques, santé…). Dans cette sphère bleue virtuelle dans laquelle nous sommes ce que nous voulons montrer, y’a-t-il un rapport avec l’autre sphère bleue réelle, dans laquelle nous sommes à notre véritable image ?

Yanis Harous