Les fans de l’écrivain algérien Mohamed Moulesshoul (Yasmina Khadra) seront privés de rencontrer leur auteur préféré lors de cette édition du salon international du livre (SILA 2019) qui se déroulera du mercredi 30 Octobre au samedi 9 Novembre, contrairement à l’édition précédente, où une vente dédicacée a été organisé.

C’est ce qu’a déclaré l’écrivain en question à ses lecteurs sur les réseaux sociaux, où il affirme qu’il n’a reçu aucune invitation pour participer à l’événement, ce qui contrarie, selon lui, les annonces de certains médias et organisateurs. L’auteur a souligné aussi que sa présence lors de l’édition précédente du salon (SILA 2018) était à l’issue d’une invitation par la maison d’édition CASBAH, pour une vente dédicacée de son roman Khalil.

Une nouvelle désagréable

Cette déclaration a suscité tant de désenchantement de la part des lecteurs qui s’impatientent durant toute une année pour pouvoir partager quelques instants avec leurs écrivains, surtout que la scène culturelle algérienne manque considérablement des événements livresques; vente dédicacée, rencontres et débats lecteurs – auteurs se font, de nos jours, très rare.

Cette déclaration a rajouté plus de scepticisme par rapport à la réussite du SILA 2019 car, aucun programme ni slogan ou bannière de l’édition n’a été communiqué de la part des organisateurs à J-9 de l’ouverture du salon. Le site officiel de l’événement se contente, pour le moment, d’annoncer les dates qui seront du mercredi 30 Octobre au samedi 9 Novembre, et le pays invité d’honneur de cette édition qui sera le Sénégal.

Communiqué intégral

Voici ci-dessous le message intégral de l’écrivain Yasmina Khadra pour ses lecteurs:

Bonjour à toutes et à tous.
Je tiens à m’excuser de ne pouvoir être au Salon du livre d’Alger pour cette année. Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse et aux déclarations des organisateurs, je n’ai pas été invité par ces derniers. Ni officiellement ni officieusement.
L’an dernier, j’ai été au Salon sur invitation de mon éditeur Casbah.
En espérant vous retrouver ailleurs, dans notre beau pays, je vous embrasse très fort.

Source: Yasmina Khadra Officielle

0 thoughts on “SILA 2019: Yasmina Khadra déclare son absence