À quoi sert la lecture d’un roman ? On croise souvent cette question lorsqu’on est bibliophile. Et toujours, on l’ignore sans vouloir ouvrir le moindre débat car, nous avons d’emblée nos réponses qui n’ont pas besoin d’être justifiées. Nous vous apportons dans cet article des arguments scientifiques si jamais votre interlocuteur vous agasse 😉 Voici donc les dix bienfaits de la lecture..

1. La littérature améliore l’intelligence émotionnelle

Une étude récente parue dans Science révèle que la lecture de chefs-d’œuvre littéraires augmente la capacité à reconnaître les émotions des autres : la littérature supérieure force à utiliser sa propre interprétation pour mieux comprendre les personnages complexes. Les lecteurs feraient appel à ces compétences dans leur vie quotidienne.

2. La lecture prévient le stress

D’après une étude réalisée en 2009 par l’université britannique de Sussex, la lecture constitue la façon la plus efficace pour lutter contre le stress. Les participants n’ont eu besoin que de six minutes pour s’apaiser une fois qu’ils avaient un livre en main. La lecture apaise même davantage que d’écouter de la musique, boire une tasse de café ou de thé ou même faire une promenade. « Pour se détendre, peu importe quel livre vous lisez. Se laisser entraîner par une histoire permet d’échapper aux soucis et aux tensions de la journée et de se laisser prendre par le monde de fantaisie de l’auteur » a déclaré le chercheur David Lewis au journal The Telegraph.

3. La lecture maintient le cerveau en forme

Selon une étude parue dans la revue Neurology, lire toute une vie aiderait à maintenir le cerveau en forme. Des 294 participants décédés en moyenne à l’âge de 89 ans, les personnes qui exerçaient des activités « mentales » telles que la lecture, souffraient moins de problèmes de mémoire que celles qui ne le faisaient pas. Les personnes qui pratiquaient ce genre d’occupations à un âge plus avancé présentaient moins de 32 pour cent de risques de déchéance mentale que leurs congénères avec une activité mentale moyenne. Les personnes qui pratiquaient peu ou pas d’activité mentale subissaient une déchéance dont la rapidité augmentait de 48 pour cent par rapport au groupe d’une activité mentale moyenne.

4. La lecture diminue les risques d’Alzheimer

En 2011, la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a publié les résultats d’une enquête révélant que les adultes pratiquant un loisir où le cerveau joue un rôle important, tel que la lecture et les mots croisés, présentent moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer même si les chercheurs ont admis qu’il ne s’agissait pas d’une relation de cause à effet, mais d’une association. « Les résultats pourraient signifier que l’inactivité est un facteur à risque pour la maladie ou que l’inactivité reflète les effets subcliniques très avancés de la maladie ou les deux » écrivaient les scientifiques.

5. La lecture vous aiderait à mieux dormir

De nombreux experts en sommeil conseillent une routine relaxante avant de dormir pour apaiser l’esprit et préparer le corps au sommeil. La lecture (avec une veilleuse) peut être d’une aide précieuse, à condition que le livre ne soit pas un thriller impossible à lâcher. Et on parle de livres en papier étant donné que la lumière d’appareils électroniques signale au cerveau qu’il est temps de se lever, ce qui empêche de s’endormir facilement.

6. La lecture augmente les capacités d’empathie

Selon une étude néerlandaise révélée par le magazine PLOS ONE, les personnes qui se laissent vraiment entraîner par la fiction font preuve de plus d’empathie. Les lecteurs qui ne laissent pas emporter ne montrent pas plus d’empathie. Cela vaut également pour les lecteurs qui ne lisent pas de fiction.

7. Les livres de développement personnel sont efficaces contre les dépressions

Les livres de développement personnel peuvent aider à s’aider soi-même. Il y a quelques mois, PLOS ONE a publié une étude de l’université de Glasgow démontrant que la lecture de livres de développement personnel, aussi appelée « biblio thérapie » associée à des sessions d’explications sur leur utilisation, a donné lieu à moins de dépressions en un an par rapport aux patients suivant une thérapie traditionnelle. Selon l’université de Manchester, ces livres pourraient même aider les personnes souffrant de profonde dépression.

8. La lecture permet d’affiner les sensations physiques

Commençons par nous intéresser auxcentres du langage. Une étude de l’université d’Emory a suivi des lecteurs pendant 19 jours en leur faisant passer quotidiennement une IRM fonctionnelle. Les 5 premiers jours permettaient d’établir un point de référence, avant intervention. Pendant les 9 jours suivants, les participants passaient une IRMf le matin alors qu’ils avaient lu 30 pages du roman la veille au soir. Enfin, les chercheurs les suivaient pendant encore 5 jours supplémentaires.

Les résultats de ce travail montrent une augmentation de la connectivité dans le cortex temporal gauche (zone associée au langage) les matins suivant la lecture du livre. Cette connexion accrue concernait aussi le cortex moteur primaire (zone des sensations physiques). Cela signifie que les lecteurs expérimentaient de manière atténuée mais significative les sensations physiques et mouvements de protagonistes du livre. Ces effets sont encore plus intéressant quand on sait qu’ils persistent après l’arrêt de la lecture, du moins pendant un certain temps. Lire permet donc de développer les capacités langagières et d’affiner les sensations physiques.

9. La lecture augmente la qualité des connexions cérébrales

Mais ce n’est pas tout. En effet, une étude de l’université Carnegie Mellon a montré qu’une activité de lecture régulière et importante était en mesure de développer et de réparer la matière blanche dans le cerveau au bout de plusieurs mois. La substance blanche est constituée de cellules qui permettent d’améliorer l’efficacité de la communication entre les neurones. Cette recherche montre même que cette conductivité entre les zones du cerveau peut être multipliée par 10 grâce à la lecture.

10. La lecture, permet d’améliorer la mémoire de travail

De manière plus évidente, une activité complexe, comme la lecture, permet d’améliorer la mémoire de travail. La mémoire de travail est la mémoire que l’on utilise pour traiter des informations sur le moment (calcul, réflexion, compréhension, etc.) et pour faire rentrer des informations en mémoire à long-terme. C’est en quelque sorte la « mémoire tampon » du cerveau. Comme lire implique de déchiffrer des phrases, de reconstruire du sens, de générer des images mentales et d’assimiler des informations, c’est une excellente activité pour travailler sa cognition. Néanmoins, en fonction de vos lectures, cela constituera un exercice plus ou moins « intense ».

Enfin, la lecture permet d’améliorer l’empan attentionnel, c’est-à-dire la durée pendant laquelle on arrive à se concentrer sur quelque chose. Mais attention, si cela est vrai pour les livres, ce n’est pas le cas pour la lecture de textes courts en ligne, de manière rapide et superficielle.

C’était donc un aperçu des arguments scientifiques dont vous pouvez vous en servir pour convaincre ceux qui doutent de l’importance de la lecture, vous pouvez aussi consulter Pourquoi lire des romans ? et découvrir l’impact psychologique des romans sur notre personnalité.

Sources :
Le vif – Trui Engles
Se réaliser – Bastien Wagener
Photo: freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *