Voyageons à la vitesse du son, notre destination ? le désert africain, le Sahara, à travers les dunes et les nuits étoilés, une musique bien distincte qui se mélange au vaste décor, à la férocité des cœurs et au désir d’être entendu, nous atterrissons chez les hommes du Sahel, les TOUAREG.

Qui sont-ils ?

Une tribu berbère du Sahara, s’étendant du sud d’Algérie jusqu’au Mali et Niger, la majorité pense qu’ils sont nomades, avec un mode de vie primaire, certes ils sont passé par une histoire bien rude mais aujourd’hui on explore leurs art, plus précisément leurs musique.

L’évolution de la musique Touareg :

aussi appelé musique Targui, il y’a des chants traditionnels et une assez belles variété de musique mais essentiellement du Blues et un mélange de Rock avec des solo de guitare a vous coupé le souffle; ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la musique, tout comme la littérature, est un moyen d’expression, le chant résonant à travers le désert est là pour faire parlé son peuple.

Ce Style musicale est apparu durant les années 90, avec la situation politique que vivait les communautés sahariennes, ce fut un moyen de revendication et de liberté d’expression, une rebellion à coup de guitar electrique qui s’impregne des chants traditionels.

Les pionniers de cette musique sont Abdallah ag Oumbadougou et Ibrahim ag Alhabib, tout deux guitaristes et passionné par la musique depuis leur plus jeune age et aussi militant pour l’amélioration de leur vie, appelant les jeunes a décidé de leur futur et les inspirant a réagir face au problèmes.

mais qu’est ce qu’ils disent ?

La langue Touareg est dites ” Tamashek”, avec ses propres lettres, mots, c’est comme le français, une langue, parlé au Mali, Niger, Sud-Est Algérien, Nord du Burkina Faso et les frontières Algéro-libyenne, considéré comme étant un dialecte de la langue berbère qui n’a pas connu grande modification depuis sa création, et si vous voulez l’apprendre, Omniglot peut vous aider.

à l’international?

Le groupe TINARIWEN est deux fois nominé au Grammy Awards et remporte le trophée pour la catégorie Musique Du monde 2011 avec l’album Tassili.

un film français nommé “Ishumars, les rockeurs oubliés” est dédié à Abdallah ag Oumbadougou retraçant son histoire et son combat, Ishumar est aussi le nom donné à une compilation musicale de dix groupe touareg publié en France par Tapsit.

et maintenant ?

On trouve tout un répertoire sur youtube, leurs albums, concerts, live et meme leur histoire en details, c’est une musique qui n’est pas resté inconnu, c’est une musique qui depasse toute frontiere et s’avance directement à votre coeur, elle defit toute autorité et trace la route vers un futur libre comme l’air. Pour finir voici quelque mentions honorables des groupe de musique touareg :

IMARHAM  Les filles de Illighadad Et enfin BADI Lalla .