Quelques années après notre venue au monde, grâce au contact avec l’environnement extérieur, le cerveau humain se développe et forme un schéma de pensée qui sera propre à chaque être humain qui a vécu, vivant ou bien va naître sur cette terre. Chacun est doté de sa propre carte imaginaire, façonnée par les sensations vécues depuis l’enfance. Mais une chose étonnement curieuse qui est commune à tous les êtres humains quelles que soit l’origine ou la race, c’est la méthodologie scientifique. Cet esprit qui observe, puis touche, sent,… et met à l’épreuve le phénomène observé à plusieurs expériences sensorielles ou bien visuelles. Puis il tire sa propre conclusion qu’on appelle communément « déduction ».

A partir de ce fait deux problématiques se posent : D’où provienne cette faculté, est-elle innée ou acquise ? Et surtout pourquoi est-elle si commune à tous les hommes ? On observe également que la connaissance des choses, et leurs compréhension appartiennent à chaque être humain, et non qu’aux esprits scientifiques ou philosophiques. Toutes les lois de la nature sont déjà enracinées quelque part dans le fond de nos pensées, sinon comment un enfant saurait-il que la lune ne tombera pas ? Et tant d’autres vérités. Après l’étude on comprend que la lune ne tombe pas sur la terre, car elle est soumise à diverses forces opposées qui la font dévier de sa trajectoire vers la terre, où elle sera soumise à une orbite quasi-elliptique autour de la terre. Nous ressentons les choses crées, et notre esprit a déjà la faculté de saisir les choses qui nous entourent, sans aucune étude approfondie d’un phénomène naturel, mais la seule chose qui différencie les scientifiques du commun des mortels, et qu’un scientifique a su garder cet esprit analytique et cette curiosité saine tout au long de sa vie. Voilà la véritable quête de recherche scientifique. Ce dernier opère naturellement par cette méthodologie abandonnée par les autres et conçoit le monde à la lumière de ses expériences.

Lorsqu’on est enfant on connait la conclusion d’un phénomène sans comprendre la cause, lorsqu’on est grand, on saisit la cause du phénomène sans comprendre son pourquoi, et c’est la que la philosophie à son tour intervienne. La recherche scientifique n’est pas une nouveauté pour les humain, c’est la recherche des lois physiques ou de la nature est une façon de traduire l’abstraction de nos connaissances déjà présentes dans nos esprits sous forme de lois concrètes pour arriver à mieux connaitre le monde, c’est la recherche du trésor caché dans les profondeurs de notre pensée et à travers duquel on accède aux clés de l’univers, et aussi la connaissance de nous même.

Chercher à comprendre l’univers et son fonctionnement, c’est chercher à nous comprendre nous-mêmes.

Yanis Harous